Recherches en Picardie

Du fait de l’absence d’actes suffisamment détaillés, la recherche des ascendants nés avant 1737 n’est pas évidente et repose souvent sur des hypothèses dont certaines peuvent s’avérer erronées.

La semaine dernière, en revenant de Normandie, je me suis rendu aux Archives Départementales de l’Oise où j’ai poursuivi mes recherches sur les ancêtres de mon arrière-arrière-grand-mère Adèle POITEVIN, née en 1843 à Crèvecœur-le-Grand. Dans les liasses d’actes notariés, j’ai pu trouver quelques actes intéressants, dont des contrats de mariage. Et, l’un d’entre eux m’a fait découvrir une erreur. Elle concerne Marie CARON, femme de Claude MALLET. Dans les BMS antérieurs à 1700, il y avait un acte de baptême de Marie CARON et un seul. J’ai donc supposé qu’elle était fille de Louis et de Marie ROGEAU. En fait, d’après le contrat de mariage, elle est fille de Guillaume et d’Adrienne DU RIEZ. Ce Guillaume devrait être le frère de Louis, mentionné dans différents actes notariés relatifs aux CARON de Crèvecœur.

Sur Geneanet, j’ai trouvé trois autres sites sur lesquels la filiation était aussi erronée et ai envoyé un message aux propriétaires de ces sites avec mon relevé du contrat de mariage…

Laisser un commentaire

